Robuste, authentique, chaleureux… Le parquet est un sol intemporel, qui séduit toujours plus, sans jamais se démoder. Au salon, dans les chambres à coucher et même à la cuisine, il se décline en différentes essences pour s’harmoniser avec tous les intérieurs. Et il fait même plus que ça, puisqu’il sait s’associer à merveille avec le carrelage. Voici toutes nos inspirations pour marier parquet et carrelage à la perfection.
Marier parquet et carrelage : ça fonctionne vraiment ?
Nous dirions même que ça fonctionne à merveille ! La tendance est au décloisonnement des intérieurs. Les cloisons tombent au maximum pour donner une belle sensation d’ouverture et de légèreté. Cette tendance nécessite toutefois de savoir délimiter les espaces. Pour créer deux ambiances différentes, il existe plusieurs solutions comme peindre les murs dans diverses couleurs ou encore marier les revêtements de sol. Et ça tombe bien puisque la tendance ultime est l’association improbable entre l’authenticité du parquet et la modernité du carrelage.
Le mélange des revêtements permet tout d’abord de marquer les séparations sans cloisonner, mais il a aussi d’autres avantages. C’est aussi le moyen de ne pas avoir à choisir entre deux revêtements de sol. Votre cœur balance entre carrelage et parquet ? Ne choisissez pas et combinez les deux solutions. En plus, Ateliers du Bois vous propose aussi bien du parquet traditionnel massif que du parquet inédit, coloré ou d’inspiration scandinave. Vous pouvez ainsi donner vie à tous vos projets. Le mix carrelage/parquet a aussi une fonction pratique et esthétique. Créer un “tapis” de carrelage dans une entrée, par exemple, permet de préserver votre parquet. C’est aussi un bon moyen de mettre en valeur des éléments comme une baignoire ou une cheminée. Intégrer une partie carrelage au beau milieu d’un sol en bois permet de valoriser certains éléments.
Comment associer parquet et carrelage ?
S’il est tendance d’associer carrelage et parquet, il existe quelques règles à connaître pour faire en sorte que l’association soit une réussite.
L’importance de la barre de seuil
La première est de ne pas oublier la barre de seuil. En bois, en métal ou encore en laiton, elle estompe avec brio les démarcations entre les deux types de revêtement de sol. Une véritable entremetteuse ! Dans la même idée, vous pouvez utiliser un champlat surtout si l’espace laissé entre le carrelage et le parquet n’est pas assez large pour accueillir une barre de seuil. Le champlat se colle directement sur la jointure entre les deux types de revêtements et permet un rendu esthétique de qualité.
La réalisation d’un joint de finition
Vous pouvez également réaliser un joint en silicone pour faire la liaison entre le carrelage et le parquet. “Mais attention, cette option est la plus difficile puisque les deux revêtements doivent être de même niveau et la découpe doit être très minutieuse, nous explique Brice Hénault, responsable menuiserie chez Ateliers du Bois. Enfin, le joint de finition doit être posé de façon uniforme pour être le moins visible possible. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.”
Les découpes originales
L’association carrelage parquet est tendance et moderne. Il est même possible de faire des transitions plus travaillées et des découpes originales dans le parquet. Vous pouvez faire en sorte que le bois suive le contour de carreaux octogonaux, par exemple. L’intervention d’un professionnel peut s’avérer ici très judicieuse.
Le choix de l’épaisseur
Veillez à choisir des revêtements dont l’épaisseur est plus ou moins similaire. L’intervention d’un spécialiste peut être ici encore bien utile. Ateliers du Bois dispose d’équipes formées à la pose de parquet dans les règles de l’art.
5 idées déco pour marier parquet et carrelage dans votre intérieur
L’association entre carrelage et parquet vous plait, mais vous manquez d’inspiration ? Voici quelques idées pour marier ces deux revêtements à la perfection.
1 – Dans la cuisine
Vous souhaitez mettre en avant un îlot central ou un coin repas ? Vous pouvez créer un “tapis” de carrelage. Effet garanti ! Avec les collections parquet Ateliers du Bois, vous avez la certitude de trouver le revêtement de sol qui convient à votre pièce et à votre utilisation.
2 – Dans la salle de bain
Vous souhaitez utiliser le mariage du parquet et du carrelage dans la salle de bain ? Pourquoi ne pas placer du carrelage autour de la baignoire par exemple ou dans la douche uniquement, et recouvrir ensuite tout le reste de la salle de bain de parquet ? Ateliers du Bois vous propose une collection de parquets conçue spécialement pour les salles de bain grâce à la technologie Aqua Stop.
3 – Dans l’entrée
Votre entrée manque de dynamisme ? Vous pouvez créer un rectangle de carrelage qui viendra rompre la monotonie de votre couloir.
4 – Dans l’escalier
Votre escalier vous semble trop banal ? Vous pouvez l’embellir en plaçant du carrelage aux motifs graphiques sur les contremarches.
5 – En guise de frise
Vous voulez délimiter discrètement deux pièces ? Pourquoi ne pas réaliser une frise de carrelage au milieu de deux pièces recouvertes de parquet ?
Ultra tendance, le mariage du parquet et du carrelage est de plus en plus utilisé. Pour délimiter, agrémenter ou mettre en valeur, cette technique saura embellir votre intérieur tout en apportant une petite touche d’originalité.