La cuisine ouverte, tout le monde aime ! La convivialité, cette sensation d’ouverture, les odeurs qui se diffusent… Elle a vraiment tout pour plaire. Mais attention, si vous ne voulez pas commettre d’impairs, il y a des règles à connaître et à respecter en ce qui concerne la cuisine ouverte. Alors, vous envisagez d’abattre votre mur pour ouvrir définitivement cet espace ? N’allez pas trop vite en besogne et lisez plutôt les 5 choses à savoir pour une cuisine sur mesure.
Cuisine ouverte : attention à l’ordre
La cuisine ouverte… vous en avez toujours rêvé. Préparer de bons petits plats en discutant avec les amis, échanger, plaisanter depuis les fourneaux… C’était la conception idéale de la cuisine selon vous, mais c’était aussi sans compter le bazar à la portée de tous. Eh oui, la cuisine ouverte demande un minimum de soin et d’organisation. Désormais, vous ne pouvez plus refermer la porte pour cacher la vaisselle de la veille qui traîne encore dans l’évier. Vous ne pouvez pas non plus dissimuler les signes de votre lutte acharnée avec la crème anglaise prévue pour le dessert ! Si vous voulez une cuisine ouverte, il va falloir penser rangement et organisation.
Pour cela, essayez de débarrasser le plan de travail au fur et à mesure pour ne pas vous laisser submerger par les ustensiles qui s’accumulent, et multipliez les rangements. Tiroirs, étagères, colonnes… On n’a jamais assez de place en cuisine ! Optez également pour des matériaux faciles à entretenir. Enfin, pensez aux fils de l’électroménager. Ils doivent être les moins apparents possibles.
Halte aux odeurs et aux fumées
Cuisiner à la vue de tous, c’est amusant, mais ça l’est beaucoup moins pour le reste de la maison, ou tout du moins pour les espaces communicants. Les odeurs se diffusent très rapidement. De quoi vous dissuader de cuisiner du poisson ! Si vous optez pour une cuisine ouverte, prévoyez une hotte très puissante, capable de combattre et de retenir les odeurs de cuisine. Évitez également les rideaux aux fenêtres et privilégiez les stores.
Une cuisine ouverte oui, mais une cuisine esthétique !
Qui dit cuisine ouverte, dit également cuisine visible depuis le salon ou la salle à manger. Elle doit donc être esthétique. Des matériaux sélectionnés au choix de l’électroménager, tout doit être bien pensé. Choisissez des teintes en harmonie avec le reste de l’espace. Pensez aux grands placards, très pratiques pour profiter de nombreux rangements. Parmi les meubles design, on retrouve bien souvent l’îlot central, véritable pièce maîtresse de la cuisine ouverte ! Si vous voulez l’adopter, pensez à prévoir les bonnes dimensions de manière à assurer une bonne circulation dans la pièce. Vous pouvez en faire un point d’eau, un point de cuisine, ou une table, tout simplement. “Ateliers du Bois optimise chaque élément de votre cuisine, explique Brice Hénault, responsable menuiserie chez Ateliers du Bois. Chaque détail a son importance. Objectif : vous faciliter le quotidien et utiliser au mieux votre espace.”
Une cuisine ouverte, mais délimitée
Aujourd’hui, les espaces ouverts ont la cote. Le cloisonnement tombe pour assouvir les besoins d’ouverture. Mais, il n’est pas toujours évident de décorer ce type d’espace. Si vous optez pour la cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger, vous voudrez peut-être marquer une certaine délimitation entre ces deux univers, sans pour autant cloisonner. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour une association entre carrelage et parquet pour le sol. Vous pouvez aussi jouer sur les couleurs et les peintures murales pour différencier les deux espaces en délicatesse.
Gare aux petits défauts
À la vue de tous, la cuisine ouverte n’a pas le droit à l’erreur. Une poignée manquante, un tiroir mal monté, une porte bancale… N’est pas cuisiniste qui veut. Avec Ateliers du Bois, votre cuisine ouverte est montée par un professionnel, un vrai, reconnu pour son savoir-faire et son goût pour le détail. En plus, tout votre projet est sous contrôle. Il commence par la visite de notre agenceur à domicile qui prend en compte toutes vos contraintes et vos envies pour créer la cuisine de vos rêves. Avec Ateliers du Bois, c’est la cuisine qui s’adapte à votre espace et non l’inverse.
La cuisine fait sa révolution et passe d’un simple lieu fermé et purement pratique à un espace convivial et ultra esthétique. Une véritable ode à la convivialité ! Mais, elle possède aussi des inconvénients, facilement contournables grâce aux bons gestes et aux bonnes options. Alors, cuisine ouverte ou fermée ? Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à nous confier votre projet pour une cuisine 100 % sur mesure.