Les portes blindées sont réputées pour leur robustesse et leur effet dissuasif face au cambriolage. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont autant appréciées. En effet, les effractions sont monnaie courante et la porte d’un logement doit être suffisamment sécurisée pour protéger vos biens et votre famille. Mais, ce n’est pas l’unique fonction de la porte d’entrée qui se doit également de posséder des propriétés thermiques et acoustiques pour le bien-être des habitants. Alors, qu’en est-il des portes blindées ? Sont-elles aussi isolantes ? On fait le point dans cet article.
L’importance d’une porte d’entrée bien isolée
Si elles ne sont pas de qualité, ou correctement posées, les portes d’entrée peuvent provoquer d’importantes déperditions thermiques. Même si cela peut sembler anodin, l’isolation est pourtant très importante au sein d’une habitation. Eh oui, une porte d’entrée bien isolée possède deux grands avantages :
- Elle améliore le confort de toute la maison. Les courants d’air intempestifs peuvent nuire au bien-être des habitants et refroidir votre habitation.
- Elle permet de faire des économies d’énergie. Une porte d’entrée mal isolée entraîne forcément une déperdition thermique, et augmente donc vos besoins en chauffage et par conséquent vos dépenses.
Les qualités isolantes des portes blindées
La performance thermique
Si les portes blindées sont largement appréciées pour leur haut niveau de sécurité, elles sont également très isolantes. “Il faut savoir que les portes blindées ont énormément progressé ces dernières années et sont de plus en plus performantes. C’est le cas des modèles Picard® que nous installons chez ADB. Grâce à un double bâti à rupture de pont thermique, ces portes haute sécurité de fabrication française vous offrent une isolation thermique efficace” explique Charly Miguet – Conseiller ADB. Les modèles Sérénité et Diamant Luminance possèdent une performance thermique (Ud) inférieure ou égale à 1,7 W/(m2.K), grâce à un double recouvrement et à l’utilisation de la laine de roche. Ce coefficient compris entre 1 et 4 permet de mesurer l’isolation thermique de la porte renforcée. Plus il est faible, moins il y a de perte d’énergie, et donc meilleure est l’isolation. Les portes Picard® répondent également à la norme AEV (Air, Eau, Vent) et sont donc étanches à l’air, imperméables à l’eau et très résistantes au vent.
La performance phonique
Si les portes blindées isolent très bien votre habitation du froid et de la chaleur, elles sont également très efficaces contre le bruit. Si vous habitez dans un environnement bruyant, la porte d’entrée blindée peut vous aider à réduire les bruits qui pénètrent dans votre logement, et vous permettre ainsi d’accéder à la tranquillité. La performance acoustique de la porte est déterminée par le coefficient d’affaiblissement acoustique RW exprimé en dB. Plus ce coefficient est élevé, meilleure est la performance. Que vous possédiez une maison individuelle ou un appartement, l’isolation phonique est importante. Les portes blindées palières Picard® possèdent par exemple une isolation acoustique de 40 dB et forment ainsi un puissant écran face aux nuisances sonores.
La performance coupe-feu
La résistance au feu est également importante, d’autant plus si vous résidez en appartement. L’étanchéité au feu est désignée par la lettre E. C’est la capacité de la porte à résister à une exposition aux flammes sur un côté, sans transmission vers le côté opposé. Vous trouverez également un nombre accolé à cette lettre. Par exemple : E30, E20, etc. Il s’agit de la durée en minutes de l’étanchéité de la porte, c’est-à-dire son temps de résistance. La porte palière coupe-feu Picard® est par exemple résistante au feu durant 30 minutes en bâti rénovation, et 45 minutes en bâti tubulaire.
Les portes blindées sont donc sécuritaires, esthétiques, et isolantes. Mais attention, pour profiter de l’ensemble de ces bienfaits, la pose de votre porte doit être assurée par un professionnel. En effet, l’installation est aussi importante que la composition de votre porte en termes d’efficacité.