Ateliers du Bois fête ses 30 ans ! Découvrez nos promotions.
Menu

L’évolution de la porte blindée

Même si aujourd’hui la porte blindée fait de plus en plus parler d’elle, il faut savoir qu’elle existe depuis déjà de nombreuses années. En effet, cet accès sécurisé équipe les logements des particuliers depuis 1972, soit déjà plus de 40 ans de bons et loyaux services. Mais, durant ces dernières décennies, la porte blindée a bien évolué. D’une porte basique et massive, elle s’est peu à peu transformée en une ouverture esthétique et agréable, sans oublier sa fonction première : assurer l’entière sécurité des lieux. Vous souhaitez en savoir davantage sur l’évolution de la porte blindée ? Focus sur cette ouverture sécuritaire de plus en plus prisée. 

Les débuts de la porte blindée

Depuis toujours, l’Homme a besoin de mettre à l’abri sa famille, sa tribu, ses biens, ou encore sa nourriture pour les protéger des animaux, des pilleurs et des intempéries. L’Homme préhistorique, par exemple, utilisait déjà des pierres pour empêcher l’accès à sa caverne. Les portes existent donc en quelques sortes depuis toujours. Au fil du temps, leur conception a évolué, en lien avec l’évolution des matériaux et des procédés de fabrication. Au XIXe siècle, lorsque l’électricité est installée dans les usines, la fabrication des portes prend un nouveau tournant. Puis c’est au XXe et XXIe siècle que l’évolution s’accentue grâce à l’émergence des nouvelles technologies. C’est à ce moment qu’apparaissent la porte avec serrure 3 points, les sorties de secours, les portes automatiques, et bien entendu la porte blindée. À ses débuts, celle-ci était surtout une porte basique qui avait pour principale fonction de résister aux tentatives d’effraction et aux cambriolages. Elle était donc plutôt simple, austère et massive, et le rendu esthétique n’était vraiment pas son point fort. Les formes, les détails et les couleurs étaient très limités, et surtout, la porte blindée n’était pas certifiée. Cela avait des répercussions négatives sur le marché et, bien entendu, sur la réputation de cette porte sécurisée. En effet, toutes les portes métalliques étaient qualifiées de blindées, même si elles n’étaient que très peu résistantes aux voleurs les plus confirmés.  

La certification 

Le Centre national de prévention et de protection (CNPP) a donc décidé d’intervenir en créant une certification. Désormais, les blocs-portes blindés sont donc certifiés A2P BP, avec 3 niveaux différents : 

  • A2P BP1 : résistance de la porte durant 5 minutes (pour lutter contre les cambrioleurs occasionnels) ; 
  • A2P BP2 : résistance de la porte estimée à 10 minutes (pour se protéger des cambrioleurs avertis) ; 
  • A2P BP3 : résistance durant 15 minutes (pour préserver son habitation des malfaiteurs professionnels). 

Une porte blindée esthétique

Après avoir été certifiée, la porte blindée a bénéficié d’un petit relooking. Les portes d’entrée restent des éléments très visibles. Le design a donc toute sa place et il est vrai que ces ouvertures sécurisées étaient bien souvent peu esthétiques et pouvaient même être décelables par les voleurs les plus avertis. Les fabricants ont donc travaillé sur le rendu de ces portes en proposant des couleurs différentes, divers matériaux, des moulures, et même des détails inattendus comme le vitrage pour séduire davantage les particuliers. La porte blindée est ainsi devenue agréable à regarder, telle une porte classique, et s’accorde désormais avec tous les styles d’habitation. Que vous possédiez un appartement ou une maison individuelle, que votre logement soit classique ou contemporain, vous pouvez désormais choisir la porte qui vous convient.

L’arrivée des normes techniques 

La porte blindée était donc désormais sécuritaire, certifiée et esthétique. Que demander de plus ? Mais, les clients en voulaient davantage. Les portes blindées devaient également protéger les logements de la chaleur, du froid et du bruit, grâce à une bonne isolation. En effet, les propriétaires d’appartement souhaitaient des portes coupe-feu qui les protègent efficacement en cas d’incendie. Les citadins voulaient quant à eux des portes efficaces en termes d’isolation phonique, pour couper court au bruit et accéder à la tranquillité. Enfin, les propriétaires de maisons individuelles souhaitaient plutôt bénéficier d’une bonne isolation thermique pour voir baisser leur facture d’énergie. Autant de souhaits qui ont poussé les fabricants à se dépasser, et les pouvoirs publics à créer des normes pour garantir ces critères. Aujourd’hui, par exemple, il existe des normes coupe-feu à respecter obligatoirement au sein des immeubles. De la même manière, des normes acoustiques sont à respecter dans le cas des logements neufs. 

Des portes blindées de plus en plus performantes 

Aujourd’hui, les fabricants de portes blindées sont capables d’allier sécurité, certification et esthétisme. C’est le cas de Picard®, une référence incontournable sur le marché, qui travaille chaque jour pour offrir des portes blindées personnalisables, toujours plus performantes. “Chez ADB, nous voulons proposer à nos clients le top de la qualité. C’est pourquoi nous avons choisi de travailler avec la marque Picard®, reconnue pour sa grande maîtrise” Charly Miguet – Conseiller ADB. Les portes Picard® sont certifiées par le CNPP. Elles remplissent tous les critères puisqu’elles offrent une parfaite isolation thermique et phonique. Avec la gamme de portes blindées Picard®, vous bénéficiez d’un véritable rempart contre le froid, le bruit et la chaleur. Idéal pour faire des économies d’énergie ! Mais, vous parvenez également à donner un certain cachet à votre logement grâce à l’esthétisme des produits de la marque. En effet, en optant pour les portes blindées Picard®, vous aurez la possibilité de choisir parmi une large gamme de modèles, contrairement à d’autres fabricants. Et si vous avez besoin de luminosité dans votre hall d’entrée, Picard® a également ce qu’il vous faut avec son modèle Diamant Luminance qui vous protège des effractions tout en vous garantissant un maximum de lumière. Un véritable exploit technologique dont Picard® est à l’origine ! 

Le besoin de se protéger existe depuis des millénaires. Il a juste évolué au fil du temps et de l’apparition des nouveaux matériaux et procédés de fabrication. C’est le cas de la porte blindée qui est passée d’une simple porte de sécurité, à une porte anti-effractions, aux performances thermiques et acoustiques exemplaires. Sans oublier son style de plus en plus travaillé qui répond aux exigences du marché ! Bref, une très belle évolution qui explique aujourd’hui son succès grandissant ! 

Témoignage client

Transformation d'une fenêtre en une baie coulissante alu

Les équipes d’Ateliers du Bois sont intervenues en Essonne pour transformer une simple fenêtre en une baie coulissante grand format. Découvrez le témoignage de notre client dans cette vidéo.