La fenêtre en aluminium s’impose comme un choix judicieux pour tous ceux qui recherchent à la fois élégance et fonctionnalité dans leur habitat. Mais, devant la large palette qu’offre le marché, choisir la couleur de ses fenêtres en alu peut être un véritable casse-tête. Gris anthracite, blanc, imitation bois, etc. Au-delà de l’aspect tendance, le coloris de vos nouvelles menuiseries doit s’harmoniser à votre environnement. Mais alors, quelle couleur pour ma fenêtre en alu ? On vous explique tout !
La fenêtre en aluminium : un choix tendance, mais pas que…
Très prisée pour ses lignes contemporaines, la fenêtre en aluminium s’est imposée comme LA menuiserie tendance ces dernières années. Mais, au-delà de ses atouts esthétiques, elle comporte bien d’autres avantages. En premier lieu, elle promet un maximum de luminosité. En effet, avec ses montants d’une finesse unique, le vitrage en est par conséquent plus grand, favorisant ainsi la pénétration de la lumière au sein de l’espace intérieur.
La fenêtre alu se distingue également par sa praticité. Quasiment sans entretien et d’une robustesse remarquable, c’est une menuiserie qui offre un rapport qualité-prix imbattable.
Mais ce n’est pas tout, bien choisie, elle est aussi très efficace sur le plan thermique. Pour cela, il est crucial de prêter attention au coefficient de performance thermique W/m2K (Watt, m2, degré Kelvin).
- L’Uf pour le châssis : cette unité mesure la performance d’isolation du châssis de la fenêtre. Plus elle est basse, mieux c’est.
- L’Ug : il mesure la performance d’isolation du vitrage. Idéalement, il doit être inférieur à 1,1 W/m2K.
- L’Uw : ce coefficient mesure la performance de l’isolation dans son intégralité. Pour les fenêtres les plus performantes, il peut grimper jusqu’à 0,71 W/m2K.
- Le Sw : le facteur solaire mesure la part d’énergie solaire qui pénètre à l’intérieur du logement. Plus il est élevé, plus les apports solaires seront optimaux (plus de confort, moins de chauffage en hiver, etc.).
Enfin, dernier atout et pas des moindres, la fenêtre alu se décline dans de nombreux coloris et finitions (sablé, brillant, satiné). “Chez Ateliers du Bois, nous vous offrons pas moins de 34 coloris séduisants, indique Brice Hénault, responsable menuiserie chez Ateliers du Bois. Si vous rêvez d’une fenêtre qui reflète votre personnalité, nous avons ce qu’il vous faut.”
Comment choisir la couleur de ma fenêtre alu ?
Choisir la couleur de ses menuiseries, ce n’est pas seulement une question de préférences. C’est aussi une démarche visant à créer une harmonie visuelle cohérente avec l’environnement extérieur de votre habitation. Afin de trouver ce juste équilibre, plusieurs critères sont à prendre en considération.
La couleur de votre porte d’entrée
Si vous vivez en maison ou du moins, si l’on aperçoit votre porte d’entrée de l’extérieur, la couleur de cette dernière est un point clé qui mérite toute votre attention. En effet, si vous dépareillez ces éléments, le rendu ne sera pas harmonieux. Par conséquent, préférez assortir la couleur de vos fenêtres à votre porte d’entrée.
La teinte de vos volets
Vous possédez des volets battants ? Ne négligez surtout pas cet élément. Ces derniers jouent un grand rôle dans l’esthétique globale de votre façade. Encore une fois, ici, on mise sur l’harmonie en optant pour des fenêtres qui se fondent parfaitement avec ces derniers. S’ils sont blancs, vous pouvez opter pour des fenêtres blanches, grises ou marron. S’ils sont vert amande, misez sur du blanc ou du gris anthracite. S’ils sont marron, préférez des fenêtres de la même couleur ou du blanc.
Le style architectural de votre logement
Traditionnel, moderne, méditerranéen, campagnard… Le style de votre habitation est aussi un critère déterminant. Mais, ici, vous pouvez choisir de mélanger le moderne et l’ancien pour donner du cachet à votre extérieur. Par exemple, pour une maison de style méditerranéen, vous pouvez tout à fait opter pour une teinte foncée. Idem pour une maison aux pierres apparentes. Pour une maison plus traditionnelle (type année 90), cela dépendra de la couleur de votre façade.
La couleur de la façade
Nous y voilà. Si votre façade est de teinte neutre, vous n’avez que peu de contraintes. Par contre, si elle est rose ou orange, préférez du blanc ou du bois. Même si vous avez envie de modernité, le gris ou le noir ne seront pas du plus bel effet.
Le plan local d’urbanisme de votre commune
Dernier critère à ne surtout pas négliger : le plan local d’urbanisme de votre commune. Plus connue sous l’acronyme PLU, cette réglementation qui varie d’une localité à une autre, peut vous interdire, voire vous imposer, certaines couleurs. Notamment si vous habitez dans une zone protégée, en lotissement ou encore en copropriété. Pour connaître toutes les réglementations en vigueur dans votre commune, n’hésitez pas à contacter votre mairie.
Le top des couleurs à privilégier pour vos fenêtres en alu
Vous l’aurez compris tout au long de cet article, le choix de la couleur de vos fenêtres en alu a un impact significatif sur l’esthétique globale de votre propriété. Découvrons ensemble les tendances et les meilleures options à considérer.
La fenêtre en alu marron
Si vous êtes adepte du style scandinave et que vous souhaitez apporter une ambiance chaleureuse à votre intérieur, la fenêtre en aluminium marron (ou imitation bois) est une très bonne option. Elle se marie parfaitement aux intérieurs épurés et aux tendances actuelles. Si on la croyait ringarde et démodée, elle signe aujourd’hui un grand retour sur la scène déco.
La fenêtre en aluminium noir ou gris anthracite
Couleur moderne souvent appréciée dans les décors contemporains et/ou d’influence industrielle, la fenêtre gris foncé ou noire reste un incontournable du marché. Elle apporte une certaine élégance tout en sobriété, idéale pour les maisons au design travaillé, mais aussi plus minimaliste.
La fenêtre aluminium blanche
Indémodable et raffinée, la fenêtre blanche reste une option sûre. Elle s’adapte à de nombreux styles de construction, du plus ancien au plus actuel. De plus, elle illumine d’un tour de main les intérieurs en manque de luminosité.
Les fenêtres en alu colorées
Si vous souhaitez apporter une bonne dose de peps à vos extérieurs, misez sur des menuiseries colorées. Mais attention, elles ne sont pas conseillées sur les maisons modernes. Elles sont plus adaptées aux maisons anciennes ou atypiques. Par exemple, pour une maison normande (pierres, poutres, etc.), les verts, bleus pastel et rouges profonds s’harmoniseront à la perfection.
La bicoloration pour vos fenêtres en alu
Vous avez envie d’une fenêtre grise, mais elle ne s’accorde pas avec votre extérieur ? Optez pour une fenêtre bicolore gris et bois par exemple. Les fenêtres en aluminium bicolores, c’est-à-dire avec des teintes différentes à l’intérieur et à l’extérieur, offrent une grande flexibilité.
Choisir la couleur de ses fenêtres alu, ce n’est pas qu’une question de goût, c’est aussi une question d’harmonie et de contraintes locales. Un choix sans doute pas facile à faire, mais qui le devient en la présence du bon professionnel. Ateliers du Bois vous guide dans le choix de vos menuiseries, quel que soit votre projet.